Actions
Tu trouveras ici des infos sur les actions et les événements qui nous ont été envoyés suite à l’appel à participer aux journées d’action Dernier août. Nous voulons contrer ces idées dans le cadre des journées d’action Dernier août et avons préparé une campagne coordonnée de « debusting » qui prône la solidarité face à la crise climatique et montre qui sont les vrais responsables.
30 juillet, toute la journée
Adbusting
Toute la Suisse


Alors que la crise climatique continue de s’aggraver, que les catastrophes climatiques deviennent monnaie courante et que des mesures justes de protection du climat et d’adaptation font défaut, nous constatons de plus en plus souvent qu’un autre discours sur la destruction du climat et de l’environnement gagne du terrain. Un discours qui rejette la responsabilité des problèmes, y compris la crise climatique, sur l’immigration et la migration. Derrière ce discours se cache une idéologie raciste et profondément méprisante. Il tente d’exploiter la peur de la destruction de l’environnement pour soutenir un programme populiste de droite. Au lieu de mesures pour protéger le climat et l’environnement, on entend parler de rendre le droit d’asile plus strict et de renforcer la forteresse européenne. En Suisse, on peut citer comme exemple l’initiative « pour la durabilité » de l’UDC, qui sera probablement soumise au vote l’année prochaine.
31 juillet
Flagbusting
Born à Rothrist et Weissfluh à Liestal


A l’approche de la fête nationale, des activistes* du Collectif Climate Justice ont recouvert de nouveaux contenus les grands drapeaux suisses du Born près de Rothrist et de la Weissfluh à Liestal.
Depuis 2014, plus de 30 000 personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe dans la seule région méditerranéenne. Cela correspond à près de deux fois la population de Liestal en une décennie. Alors qu’une enquête récente montre que la Suisse participe non seulement financièrement à la militarisation croissante des frontières extérieures de l’Europe, mais que même ses propres gardes-frontières* sont impliqués dans des violations des droits humains, nous célébrons le 1er août la prétendue neutralité et la tradition humanitaire de la Suisse.
Cette action vise à attirer l’attention sur l’immense violence qui règne aux frontières. Le 1er août, nous voulons également nous engager ensemble pour la liberté de mouvement et la solidarité pour tous·tes.
1er août, 9:30-13:00
Brunch antipatriotique
Community Center de_block, Waldmannstrasse 17, 3027 Bern West


Le brunch antipatriotique (à partir de 9h30) est destiné à tous·tes celleux qui ne souhaitent pas se joindre aux réjouissances de la « fête nationale ». À partir de 10h30, nous discuterons avec Thorsten Mense (en allemand, en ligne) des dangers du nationalisme. Thorsten Mense est journaliste indépendant de gauche et auteur de livres sur la critique du nationalisme.
Lors du brunch antipatriotique, nous bricolerons ensemble des décorations pour le dernier août – lampions, bougies chauffe-plat, petits drapeaux, antinationaux, combatifs, créatifs, ludiques, utopiques… Il y aura un coin bricolage aménagé, un peu de matériel et des idées sont disponibles, vous pouvez apporter les deux. Pour les grands et les petits.
1er août
Banners
Toute la Suisse



L’accrochage de tissus imprimés dans l’espace public fait partie du 1er août comme les illuminations de Noël du mois de décembre. Cette tradition peut aussi être suivie de manière résistante. Voici quelques exemples encourageants qui nous ont été envoyés.
1er août, 12h00 -16h00
Rally anti-nationaliste – sport et fun contre l’extrême droite
point de départ et toutes les infos à la Reitschule Bern.






Le glissement global vers la droite te préoccupe et tu n’as pas envie de participer aux démonstrations nationalistes ? Alors rejoins le rassemblement d’action antinationaliste. De la transformation de statues à la banderole flottante sur l’Aare, en passant par des recherches et bien d’autres choses encore, il y a des actions très variées pour différents niveaux d’engagement. L’objectif est le même pour tout le monde : nous voulons contribuer, en ce jour férié qui normalise et romantise l’idée des États-nations, des frontières et du repli sur soi, à rendre visibles nos critiques et nos contre-perspectives.
1er août 17h00
Die-in contre le génocide en cours à Gaza
Place de la gare



Nous participons à une action de protestation contre le génocide en cours à Gaza. Le nationalisme montre ses aspects les plus laids de manière exemplaire dans l’oppression de la population palestinienne par l’Etat israélien depuis des décennies. Depuis bientôt deux ans, cette oppression s’est intensifiée avec la violence génocidaire contre la population de Gaza.
Alors que les gens meurent à Gaza, des feux d’artifice doivent être lancés solennellement pour la soi-disant fête nationale de la Suisse. Cette même Suisse qui collabore avec le complexe d’armement israélien, qui, sous couvert de neutralité, soutient les crimes de guerre, qui contribue à rendre possible un génocide. Il n’y a rien à célébrer à ce sujet.
Pas en notre nom ! Pas dans notre silence !
1er août, 19h00
Souper contre le patriotisme
(événement solidaire)
Quai du Bas 30, 2503 Bienne

Dîner pour tous celleux qui ne veulent pas célébrer la nation le 1er août, mais qui aspirent à la solidarité au-delà des frontières et des États. L’argent collecté servira à aider les personnes qui ont été forcées de franchir les frontières nationales et qui ont réussi, contre vents et marées, à venir en Suisse – l’un des pays les plus riches du monde, où iels sont contraintes de rester dans la pauvreté et l’isolement en tant que demandeur·euse·s d’asile.
2 août, le soir
Fête de clôture des journées d’action Dernier août
Amicale à Quai du Bas 30, 2503 Bienne




Pour célébrer les journées d’action, revenir sur celles-ci et passer un moment ensemble après les nombreuses actions décentralisées, nous t’invitons à une fête de clôture à Bienne. Au programme : rétrospective collective, stand d’information et merch solidaire, KüFa (cuisine pour touxtes), bar, spectacle de feu et musique. Que tu aies participé aux actions, apporté ton soutien solidaire, pensé à nous ou simplement envie de venir, tu es bienvenu·ex !